1. Snap to Object : Aligner avec Précision
Solution : Utilisez la fonction « Snap to Object » pour positionner un objet exactement par rapport aux vertices, arêtes ou faces d’un autre objet.
Étapes :
- Sélectionnez l’objet à déplacer.
- Appuyez sur
Shift + Tab
pour activer le Snap. - Choisissez le mode de snap (Vertex, Edge, Face).
- Déplacez l’objet pour qu’il s’aligne parfaitement.
2. Créer des Escaliers avec Bevel Custom
Problème : Construire des escaliers manuellement peut être lent et imprécis.
Solution : Utilisez l’outil Bevel pour générer des escaliers automatiquement avec un contrôle total sur les segments.
Étapes :
- Sélectionnez un bord ou une arête.
- Appuyez sur
Ctrl + B
pour activer l’outil Bevel. - Ajustez la largeur avec la souris et ajoutez des segments avec la molette de la souris pour former les marches.
3. Utiliser l’Array Modifier pour des Murs de Briques
Solution : L’Array Modifier permet de dupliquer automatiquement des objets pour créer des motifs répétitifs comme un mur de briques.
Étapes :
- Modélisez une brique de base.
- Ajoutez un
Array Modifier
à cette brique. - Ajustez le nombre de duplications et la distance entre les copies.
- Activez « Randomize Transform » pour ajouter des variations réalistes dans la position et la rotation.
4. Extrusion avec Manifold pour des Modèles Complexes
Solution : Utilisez l’option « Manifold » pour garantir que les extrusions créent des volumes fermés propres, sans géométrie indésirable.
Étapes :
- Sélectionnez une ou plusieurs faces à extruder.
- Appuyez sur
E
pour extruder. - Activez l’option « Manifold » dans le menu contextuel.
- Déplacez la face extrudée pour créer une géométrie propre.
5. Sélectionner des Faces Connexes avec Ctrl +
Problème : Sélectionner manuellement plusieurs faces connectées peut être long et imprécis.
Solution : Utilisez Ctrl +
pour étendre automatiquement votre sélection aux faces adjacentes.
Étapes :
- Entrez en mode Édition (
Tab
). - Sélectionnez une face initiale.
- Appuyez sur
Ctrl +
pour étendre la sélection aux faces connectées.
6. Lier des Matériaux avec L
Solution : La touche L
permet de sélectionner toutes les parties connectées partageant le même matériau, simplifiant ainsi le processus.
Étapes :
- Sélectionnez une partie de l’objet.
- Appuyez sur
L
pour sélectionner toutes les parties liées ou partageant le même matériau. - Modifiez ou appliquez un nouveau matériau.
7. Changer d’Objet en Sculpt Mode avec Alt Q
Solution : Utilisez Alt Q ou Option Q (Mac) pour sélectionner un autre objet tout en restant en mode Sculpt.
Étapes :
- Entrez en mode Sculpt (
Tab
). - Maintenez
Alt Q
et cliquez avec le bouton gauche (LMB
) sur l’objet que vous souhaitez sculpter.
8. Remesher pour Optimiser la Topologie
Problème : Une mauvaise topologie peut rendre un modèle difficile à sculpter ou à animer.
Solution : Utilisez l’outil Remesh pour régénérer la topologie de l’objet et obtenir une géométrie plus propre et régulière.
Étapes :
- Sélectionnez l’objet en mode Sculpt.
- Allez dans le menu Sculpt et sélectionnez « Remesh ».
- Ajustez la densité de la grille.
- Cliquez sur « Remesh » pour appliquer les changements.
9. Gestion Avancée de la Vue avec Local View
Solution : Utilisez Local View pour isoler temporairement un objet et travailler dessus sans distraction.
Étapes :
- Sélectionnez l’objet sur lequel vous voulez vous concentrer.
- Appuyez sur
/
pour entrer en Local View. - Travaillez sur l’objet en isolation, puis appuyez de nouveau sur
/
pour revenir à la vue normale.
Ces techniques résolvent des problèmes courants dans le flux de travail Blender et vous aident à travailler plus efficacement, tout en améliorant la qualité de vos projets.
Timothée, Apprendre Blender c'est mon bébé.